COPIL : Projet de Renouvellement Urbain de Majicavo-Koropa

Le 05/06/24 s’est tenu le comité de pilotage du Projet de Renouvellement Urbain (PRU) de Majicavo-Koropa au sein de l’hôtel de ville.

Stratégique pour Koungou mais aussi plus largement pour Mayotte, le projet de renouvellement urbain de Majicavo Koropa avance malgré les multiples crises de l’eau, sociale et sanitaires. Le COPIL qui s’est tenu  a permis au maire, au préfet, délégué territorial de l’ANRU et aux partenaires d’échanger et de se mobiliser sur les freins à lever et les enjeux essentiels du projet, notamment :

– L’engagement du conseil départemental à soutenir financièrement le projet,

– L’opportunité de tester un cadre dérogatoire pour l’aménagement rapide et qualitatif d’anciens quartiers insalubres,

– L’impérieuse nécessité d’apporter l’eau potable dans ces quartiers, existants et nouveaux.

Ce moment d’échange a aussi été l’occasion de rappeler le calendrier des travaux avec le réaménagement de toute la desserte des quartiers Dubaï et Bandrajou en 2 phases, avec un démarrage pour le début du second semestre :

– de l’enrobé de la voirie 1 de Bandrajou,

– des travaux de la voirie 2 de Dubaï.

Une fois l’aménagement réalisé et les réseaux installés (eau, assainissement, électricité, telecom) au cœur du quartier, un projet d’aménagement ambitieux est prévu sur le site stratégique de Mavadzani-Mouinajou. L’opération permettra la création de 900 logements, services, commerces, équipements dans les hauteurs du village à proximité immédiate du quartier des hauts vallons.

La ville est heureuse de pouvoir compter sur le soutien du préfet qui réaffirme sa volonté d’accompagner le maire, notamment au travers de son « pouvoir discrétionnaire eu égard et au temps et au lieu » de ce projet d’importance majeure pour Koungou, et Mayotte.