KIOSQUE

MAGAZINE MUNICIPAL

HABARI ZA KOUNGOU

J’inaugure avec cette première ligne, ce nouveau support de communication qui a vocation à vous informer et à vous rendre hommage vous, qui participez à la vie de cette commune.

Via la presse, la télé, la radio ou encore les réseaux sociaux, vous pouvez suivre l’actualité de votre commune. Nous complétons ces relais d’information avec ce magazine municipal qui sera diffusé tous les 4 mois. Je tiens à remercier toutes les personnes ayant contribué à la définition de son nom : Habari za Koungou. Le nom, choisit après un vote de la population, des élus et des agents de la mairie illustre notre amour pour la langue mahoraise. « Habari za Koungou » veut dire « Les nouvelles de Koungou ».

Dans ce premier numéro, nous vous présentons l’étendue des actions engagées ainsi que des portraits d’hommes et de femmes qui œuvrent pour la commune et ses habitants.

Vous y trouverez aussi un dossier spécial sur le programme d’insertion en lien avec notre lutte contre l’habitat indigne. En 2017, l’habitat précaire représentait 45% des logements de la ville. Une situation désolante qui n’est cependant pas une fatalité puisque des solutions existentiel faut néanmoins avoir le courage et la détermination de les mettre en œuvre.

Le nom, choisit après un vote de la population, […] illustre notre amour pour la langue

mahoraise. « Habari za Koungou » veut dire « Les nouvelles de Koungou ».

La ville de Koungou a engagé des projets urbains structurants, mêlant action foncière, sociale et environnementale. Les réponses apportées à la problématique de l’habitat insalubre doivent être multiples, fautes de quoi une approche purement sécuritaire ne permettra pas d’endiguer le phénomèneL’insertion des familles impactées par le mal-logement est une de ces nombreuses actions ; nous devons faire notre possible pour construire des quartiers préservés de la précarité.

Le dossier spécial traite donc du projet expérimental « Solar mamas » de Carobolé. Les attentes du projet urbain sont fortes. Le nouveau quartier situé en plein cœur de ville a vocation à devenir le deuxième pôle de centralité de la commune. L’objectif de ce projet expérimental est de former des femmes de Carobolé, afin qu’elles puissent à terme mettre en place des systèmes solaires sur les logements en accession sociale du futur quartier. Nous espérons grandement que cette démarche sera concluante et qu’elle sera un tremplin pour la multiplication de l’initiative.

Je vais conclure cet édito en vous promettant un engagement sincère pour le développement de votre commune et afin que ce mi-mandat puisse porter la cohésion et la réussite.

                                                                                                                    Bonne lecture !

Capture d’écran 2023-10-18 à 15.30.31

VOTRE MAIRE

Assani Saïndou BAMCOLO

Maire de la ville de Koungou