L'école numérique dans les établissements scolaires de Koungou

Un pas en avant à Koungou dans l’éducation à Koungou.

L’école numérique représente une évolution majeure de l’éducation, intégrant la technologie pour enrichir, diversifier et personnaliser l’expérience
d’apprentissage tout en préparant les élèves aux réalités du monde.

Le 02/05/24 s’est déroulé la visite du GIP au sein des écoles de la commune dans le cadre de la mise en place de l’école numérique. Ordinateurs, tablettes, écrans numériques tactile, les écoles de la commune sont fournies en matériels informatique. Les élèves ont un accès aux outils qui répondent au besoin actuels de l’éducation dès la rentrée.

La visite portait sur le contrôle de l’effectivité de ce projet, à savoir le respect
du cahier des charges du co-financeur, l’union européenne (le GIP à Mayotte)
mais également sur toute la partie sécuritaire du dispositif.

L’école numérique ne se limite pas au matériel, il y aura une sensibilisation dans chaque établissement sur la responsabilité de chacun par rapport aux outils scolaires, des modules sur le numérique sont prévues dans le programme et les enseignants seront formés afin d’être efficace dans l’utilisation des outils grâce à un référent numérique dédié.

Ce dispositif comporte plusieurs avantages (liste non exhaustive)  :

– L’intégration d’outils technologiques pour faciliter l’apprentissage.

·     – L’accès à des millions de ressources pédagogiques en ligne.

·       – L’apprentissage personnalisé.

·       – La connectivité.

·       – La formation continue des enseignants.

·       – L’égalité des chances.

– La préservation de l’environnement (avec la limitation du papier).

Mais ce dispositif répond surtout au problématique du cloisonnage du territoire. En effet l’école numérique contribue ouvertement à l’ouverture des enfants du territoire au monde. Nous pensons particulièrement à la possibilité d’organiser ateliers de langues avec des établissements scolaires étrangers anglophones, hispaniques, swahilis etc.

Nous verrons bien les écoles de la commune participer activement aux concours inter-écoles sur la littérature, le digital, ou l’environnement…

L’école numérique est cofinancée par l’Union Européenne, GIP à Mayotte ( financement FEDER 869 58,18 €).

école numérique