Histoire de la première mairie de Koungou​

Le saviez-vous ?

La ville de Koungou possède l’une des plus anciennes Mairie de Mayotte mais elle fait également partie de celles (si pas la seule) qui a pu conserver son bâtiment à l’architecture nouvelle sur le 101e département ?

Historique :

De 1977 à 1981 la Mairie se trouvait dans une maison louée à une citoyenne du village de Koungou et à cette période Monsieur Saïdina DAOUSINKA est le premier maire élu dans la municipalité (1977 – 1983).

À la suite de son voyage en Alsace pour une réunion des congrès des maires de France dans le Haut-Rhin en Alsace, Monsieur Saïdina DAOUSINKA fut impressionné par l’architecture du bâtiment où ils étaient accueillis, de là, l’idée de reproduire une mairie similaire pour la commune émergea dans sa tête, le début des recherches commença.

Le 14 juillet 1982, la nouvelle Mairie à l’architecture Alsacienne (maison en colombages, maison en corondages ou maison à pans de bois) a été inauguré en pompe pour les raisons je cite « fêter avec la France entière ce moment historique d’inaugurer la première mairie de la commune ». Ce nouvel établissement a été construite par des architectes alsaciens nommés Messieurs Bernard CHATAIN et Léon Attilla CHEYSSIAL.

Avec le temps les changements viennent. Cette année nous assisterons au début des travaux de la rénovation et de la réhabilitation de la nouvelle mairie de Koungou, un bâtiment imposant répondant aux normes environnementales, aux besoins et aux enjeux actuels de la commune.

Première mairie de koungou
Maison en colombages
Maison en colombages (Construction Spahn)
Ce formulaire est actuellement en maintenance. Veuillez réessayer plus tard.