S’inscrire sur les listes électorales, connaître son bureau de vote, voter par procuration : tout savoir sur les démarches.
S’inscrire sur les listes électorales
Chaque citoyen peut vérifier sa commune d'inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit via le téléservice "Interroger sa situation électorale", disponible sur service-public.fr.
Pour vous inscrire ou modifier votre adresse sur les listes électorales vous pouvez :
- Vous présenter au service Election , Scolaire.. avec les pièces demandées
- Demander son inscription par courrier en renvoyant à la mairie le formulaire dûment complété et une copie des pièces justificatives
- Vous inscrire directement en ligne en joignant par mail les pièces demandées : S’inscrire sur les listes électorales ou modifier mon adresse sur leslistes électorales.
Pour les ressortissants d'un état membre de l'union européenne :
Demande d'inscription sur les listes électorales pour les élections municipales
Pièces à fournir :
- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou expiré depuis moins de 5 ans pour les ressortissants français
- Carte nationale d'identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité pour les ressortissants d'un Etat de l'Union européenne
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance d'électricité, de téléphone fixe, de loyer, d'imposition, d'eau, bulletin de salaire...).
- Formulaire (à télécharger ci-dessus) de demande d’inscription sur les listes électorales à l’usage des citoyens français.
Situer mon bureau de vote
Entrez votre adresse et visualisez le bureau de vote auquel vous êtes rattaché.
Attention, le bureau de vote auquel vous êtes rattaché est déterminé en fonction de l’adresse que vous avez donnée lors de votre inscription sur les listes électorales en mairie. Ce dernier est mentionné sur votre carte d'électeur. Si vous avez déménagé ou changé d’adresse entre temps, il est indispensable d'avertir le service Population de la mairie pour que votre carte soit mise à jour.
En cas de doute, contactez le service de la mairie.
Comment voter par procuration ?
Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d'une élection de se faire représenter par un électeur inscrit dans la même commune que lui.
Pour donner procuration à une personne désignée, vous devez :
- Télécharger le formulaire de vote par procuration
- Vous rendre au commissariat ou au tribunal d’Instance avec les pièces demandées.
Pièces à fournir :
- Un justificatif d'identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire par exemple).
- La demande de vote par procuration dûment remplie et signée qui peut également être trouvée sur place au Commissariat de police.
Dans quels délais ?
Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement par La Poste.