Élections

S’inscrire sur les listes électorales, connaître son bureau de vote, voter par procuration : tout savoir sur les démarches.

S’inscrire sur les listes électorales 

Chaque citoyen peut vérifier sa commune d'inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit via le téléservice "Interroger sa situation électorale", disponible sur service-public.fr.

Carte électorale

Pour vous inscrire ou modifier votre adresse sur les listes électorales vous pouvez :

Pour les ressortissants d'un état membre de l'union européenne :

Demande d'inscription sur les listes électorales pour les élections municipales

Demande d'inscription sur les listes électorales pour l'élection des représentants français au Parlement européen

Pièces à fournir :

  • Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou expiré depuis moins de 5 ans pour les ressortissants français
  • Carte nationale d'identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité pour les ressortissants d'un Etat de l'Union européenne
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance d'électricité, de téléphone fixe, de loyer, d'imposition, d'eau, bulletin de salaire...).
  • Formulaire (à télécharger ci-dessus) de demande d’inscription sur les listes électorales à l’usage des citoyens français.

Situer mon bureau de vote

Entrez votre adresse et visualisez le bureau de vote auquel vous êtes rattaché.

Attention, le bureau de vote auquel vous êtes rattaché est déterminé en fonction de l’adresse que vous avez donnée lors de votre inscription sur les listes électorales en mairie. Ce dernier est mentionné sur votre carte d'électeur. Si vous avez déménagé ou changé d’adresse entre temps, il est indispensable d'avertir le service Population de la mairie pour que votre carte soit mise à jour.

En cas de doute, contactez le service de la mairie.

Comment voter par procuration ?  

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d'une élection de se faire représenter par un électeur inscrit dans la même commune que lui. 

Pour donner procuration à une personne désignée, vous devez : 

  1. Télécharger le formulaire de vote par procuration
  2. Vous rendre au commissariat ou au tribunal d’Instance avec les pièces demandées.

Pièces à fournir :

  • Un justificatif d'identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire par exemple).
  • La demande de vote par procuration dûment remplie et signée qui peut également être trouvée sur place au Commissariat de police.

Dans quels délais ?

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement par La Poste.

Carte d'identité

Obtenir ou renouveler sa carte d’identité : tout savoir sur les démarches.

Faire la demande

Les demandes nouvelles ou de renouvellement de carte d’identité se font  auprès du service CNI Passeport.

Vous avez la possibilité de faire une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS (www.passeport.ants.gouv.fr)

Réaliser une pré-demande de carte nationale d'identité

 

Pièces à fournir

Avant de vous rendre au service CNI Passeport, munissez-vous de l’ensemble des pièces demandées, selon votre situation. 

A noter que si votre commune de naissance est adhérente à la dématérialisation des données d'état civil (COMEDEC), comme c'est le cas  bientôt à Koungou, vous n'aurez plus à fournir la copie de votre acte de naissance. Vos informations seront récupérées automatiquement.

Pour déposer une première demande

  • Pour un mineur :
 
  • Pour un majeur :
 

Pour déposer une demande de renouvellement

  • Pour un mineur :
 
  • Pour un majeur :
 
 

Pour déposer une demande suite à une perte ou un vol

  • Pour un mineur :
 
  • Pour un majeur :
 

Durée de validité  

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. 

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • Les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures. 
  • Les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.   

ATTENTION : cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Passeport

Obtenir ou renouveler son passeport : tout savoir sur les démarches.

Le passeport biométrique 

Passeport biométrique

Le passeport est exigé pour entrer dans la plupart des pays étrangers. Depuis le 2 juin 2009, toutes les demandes de passeport font l'objet de l'établissement de passeports biométriques. Le passeport est valable 10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les personnes mineures.

Comment l’obtenir ?  

Les demandes nouvelles ou de renouvellement de passeport se font au service de l'état civil

Vous avez la possibilité de faire une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS (www.passeport.ants.gouv.fr). 

 Tous les justificatifs doivent être présentés en original et en photocopie.

 

Lors du dépôt du dossier de demande de passeport, la présence du demandeur est obligatoire, y compris pour les mineurs (quel que soit son âge).

Au moment du retrait du nouveau passeport, la présence du demandeur est obligatoire, sauf pour les mineurs de moins de 12 ans.

Se munir de l'ancien passeport si vous en possédez un.

Il n'y a plus de compétence territoriale spécifique : si vous le souhaitez, vous pouvez, à votre convenance déposer votre demande de passeport dans les mairies d'autres communes sous réserve que celles-ci soient équipées de stations biométriques.

Avant de vous rendre au service de l'état civil, vous pouvez réaliser une pré-demande de passeport en ligne.

Décès - Cimetières

Décès - Cimetières

Inhumation, cimetières, acte de décès : tout savoir sur les démarches à la suite d’un décès. 

Acte de décès

Demander un acte de décès

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Constatation et déclaration du décès, transport du corps, inhumation, crémation : retrouvez toutes les informations et démarches à effectuer dans le guide des premières démarches à effectuer lors d’un décès.