Bienvenue sur le site de la Commune de Koungou

Dans la commune de Koungou, 30 % de la population est âgée de plus de 60 ans, dont 28% a plus de 75 ans. Le Centre Communal d’Action Sociale s’investit donc fortement dans le maintien à domicile des personnes âgées, afin de leur permettre de conserver leur autonomie, dans leur domicile, le plus longtemps possible.

LES AIDES EN COMPLÉMENT DES AVANTAGES RETRAITE

L’Allocation supplémentaire (ex Fonds National de Solidarité)
Cette allocation vient compléter les ressources et s’ajoute au « minimum vieillesse ». Elle est versée par l’organisme qui sert l’avantage principal. La demande doit être faite sur un formulaire mis à disposition au C.C.A.S.
Conditions d’attribution
- être âgé de plus de 65 ans, ou de 60 ans en cas d’inaptitude au travail,
- résider en France.
 
L’allocation spéciale de vieillesse
Cette allocation a pour objet de garantir un minimum de ressources aux personnes âgées qui ne peuvent bénéficier d’une pension vieillesse. Il est possible d’en bénéficier en l’absence « davantage retraite ».

L’allocation spéciale de vieillesse est un avantage non contributif, attribué par le fonds spécial d’allocation vieillesse.
 
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à :
La Caisse d'Assurance Retraite 

LE SOUTIEN À DOMICILE

Pour les personnes souhaitant rester à leur domicile, des aides facilitant la vie quotidienne sont possibles, via le C.C.A.S ou certaines associations.

L’aide ménagère à domicile
Les aides ménagères agréées interviennent au domicile du bénéficiaire pour apporter une aide dans les tâches ménagères : ménage, repassage, cuisine, courses…. Pour en bénéficier, il faut constituer une demande d’A.P.A. ou un dossier auprès de la caisse de retraite du demandeur qui déterminera le nombre d’heures alloués et la participation laissée à charge, variable en fonction des revenus. 

 

LES CHÈQUES SERVICES

Ils permettent, sans intermédiaire, d’employer une personne en toute légalité. Il est possible également de bénéficier d’exonération de charges patronales. Avantages fiscaux pour l’emploi direct ou indirect d’une aide à domicile : déduction du montant des impôts sur le revenu de la moitié des dépenses consacrées à tout emploi familial, dans la limite d’un certain plafond fixé par la Loi de Finance de l’Etat.

Pour tout renseignement, consultez le site internet www.cesu.urssaf.fr ou contacter le Centre National de CESU au 0 820 00 23 78.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris